Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
19 mars 2010 5 19 /03 /mars /2010 04:40
It's Vanhelday. L'ami Marc nous revient avec un de ces accords gourmands dont il a le secret.


Attablé avec vue sur mer dans un endroit presque paradisiaque, une assiette de légumes variés devant mon nez , que commander? Les légumes froids ne font pas toujours bon ménage avec les vins.
J'ai opté pour un Saint-Joseph blanc, celui des Courbis. Une bonne surprise. 

-4.jpg
Hmmm, des légumes...

Le vin
Saint-Joseph blanc 2006 Domaine Courbis

Jaune pâle, les reflets verts de la jeunesse, le grillé de l’élevage, suivi avec empressement de fruits jaunes, de fleurs blanches, d’une pincée d’épices, poivre blanc qui donne un léger piquant, des guimauves en bouche, pour nous l’adoucir. Douceur structurelle amplifiée par le gras qui se joue déjà du balsamique, pointe vinaigrée, à peine suggérée qui relève l’ensemble jardinier. Le vin surprend, le vin étonne, le vin rend la table volubile, le vin sublime l’asperge verte, rend les spaghettis de haricot plus croquant, enrobe le chou-fleur, fait rouler les pois, glisser les fèves et suçoter les carottes.
Un bonheur rare !
Les ensembles légumes froids ou chauds sont délicats à marier aux vins.
Le Blanc des Courbis rejaillit de l’alliance pour réaffirmer son caractère minéral, soutenu par le léger toasté de l’élevage. Son tempérament tutoie même le copeau de Parmesan.  Les chefs aiment ce genre de fantaisie…

Fiche technique

Assemblage de 97% de Marsanne et 3% de Roussanne, issues de l’un des rares terroirs calcaires de l’appellation, 5 ha en pentes raides exposées sud-est à hauteur de Châteaubourg tout au sud. La pente n’autorise que les vendanges manuelles, pressurage immédiat, débourbage et fermentation à basse température (16-17°C), en cuves inox. Sauf pour 30 % des moûts qui fermentent en barriques neuves. Élevage de 12 mois, dont 8 mois sur lies fines avec batonnage quotidien, 1/3 en barriques neuves, les autres 2/3 en barriques de 1 à 3 vins.

Les légumes

Nettoyez les légumes de votre choix, faites-les cuire juste ce qu’il faut pour qu’il reste croquant. Le mieux, c’est de les jeter dans l’eau bouillantes légume par légume, les retirer à bonne cuisson (estimer leur cuisson en le goûtant reste le plus fiable), les jeter dans l’eau froide pour arrêter leur cuisson, les réserver. Quand on manque de temps : jeter les légumes dans l’eau bouillante salée en commençant par celui qui demande la durée de cuisson la plus longue et ajouter petit à petit les suivant. Dès qu’ils sont croquants, les sortir et les refroidir à grand coup d’eau froide. Les servir accompagnés d’un copeau de Parmesan relativement jeune, saupoudré de ciboulette finement hachée, trois gouttes de balsamique.

Option vinaigrette

Préparer une vinaigrette très légère, juste un petit filet de citron, un rien d’huile d’olive, une pincée de sel et de poivre pour laisser les légumes s’exprimer.

Marc Vanhellemont


Domaine Courbis, domaine.courbis@numeo.fr


Partager cet article

Published by les5duvin - dans Marions-les!
commenter cet article

commentaires

Michel Smith 19/03/2010 12:17


Très bau choix !