Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 00:02

Sympa comme les vins de la Vallée du Rhône en général - une provenance avec laquelle on a rarement des prises de tête ou d’autre chose. Des Côtes du Rhône génériques aux Crus, chacun, voire tout le monde, peut y trouver flacon qui lui sied.


Pour encourager cet aspect convivial du vin, l’interprofession lance une campagne de communication en notre beau et pas si plat pays.

Nos abribus vont fleurir, non seulement de rouge rhodanien, l’habituelle couleur communicative de la vallée, mais aussi de noir et blanc, tons d’antan qui "réassurent", comme ils disent du côté d’Avignon; qui réassurent les vieux, c'est à dire nous, les Tontons (c’est comme ça qu’on appelle les 5 du Vin sur le blog du Grand Jury, merci M. Mauss). Des tons qui inspirent aussi confiance à la génération suivante, ces petits cons de 25/35 ans.

 

Si j’en parle, c’est pour critiquer bien entendu, mais la critique, c'est comme les régimes, elle n’est pas systématiquement à la baisse, elle peut être positive, comme la cure grossissante.

 

 visuel 2009 copains

 

Commençons par la fin…

 

J’aime bien ces deux types qui s’embrassent presque, sous un arbre de la forêt de Soignes (c’est le bois bruxellois, l’équivalent du Bois de Boulogne, mais sans les Brésiliennes lippues).

Voilà donc deux vieux potes qui se sont pas vus depuis vingt ans !

Depuis que l’un est parti avec la femme de l’autre, pour être précis.

Ce sont des trucs qui arrivent et qui fâchent.

Mais un verre de Côtes du Rhône les réunit à nouveau, ça c’est beau !

N’essayez toutefois pas avant vingt années bien sonnées, c’est un minimum pour éviter de se faire étriper.

 

 visuel 2009 terrasse

 

Flash back. Ce deuxième visuel nous raconte le début de l'histoire, une tranche de vie. Les deux potes qui trinquent.

Naguère, ils ont rencontré la même meuf, ils se sont tous les deux amourachés d’elle; un seul l’a emporté, c’est classique, en ces temps préhistoriques… Il l’a emportée sur son dos… c'est çui qu'est assis sur la balustrade.
C’est comme ça que ça fonctionne, l’autre était sans doute trop confiant, pas de chance.

 

 

 visuel 2009 table

 

 

Continuons avec une troisième tranche de vie. 

Le mec qui a piqué la Dulcinée de l’autre (Dulcinée pour montrer qu’il était vraiment accroché, c’est comme ça un mec, des fois ça s’accroche, puis ça comprend pas la suite des évènements) invite leur ex-pote qui se morfond. Mais pas tout seul, non, c'est une petite soirée en galante compagnie, look at the two super nanas !! Là, c’est du grand art, parce qu’en regardant bien, on ne sait pas qui est le plus piégé, le blondinet avec son sourire niais ou les deux jouvencelles qui, visiblement, n’en ont rien à battre du copain. Seul le couple le sait et ça les fait se marrer, y z’auraient tort de se gêner.

C’est moche, c’est la vie.

 

 visuel 2009 copains

 

Terminons sur une note plus gaie, rien n’est jamais perdu.

Après vingt ans, les deux anciens amis se retrouvent, boivent un Côtes du Rhône bien rouge, la main sur l’épaule, le rire aux lèvres; la vie semble belle, loin des conflits amoureux.

 

C'est une fin ou c'est une suite?


Plan "Fin": on n'a jamais retrouvé le brun à la houppette rigolarde qui, entretemps, s’était pas mal dégarni. L’éconduit avait une relation bien cachée depuis plusieurs années avec qui vous devinez…


Plan "Suite" : les deux anciens potes sont vraiment redevenus amis, et là, ça c’est très fort en art communicatif, les photos suivantes sont un peu plus colorées, parce qu’on est sorti des drames de la vie quotidienne; elles montrent ces deux garçons avancer en âge avec toujours la même pêche, le même entrain, la même envie de croquer la vie, bref, en forme quoi !

 

Et vous savez pourquoi ? Parce que tous les jours de la semaine, ensemble ou chacun de leur côté, ils boivent avec modération une fraction raisonnable d’un flacon de Côtes du Rhône ;  et puis le samedi, trois verres de Côtes du Rhône Village sans nom de commune; idem le dimanche, mais avec nom de commune.

Les Crus, eux, sont réservés aux anniversaires et aux fêtes.

Là, à vue de nez, ils ont dans les soixante ans, ça veut dire qu’on va encore se les coltiner pendant trente cinq ans au moins

 

Bye

 

Marc

 

 

 

 

Partager cet article

Published by les5duvin - dans Marions-les!
commenter cet article

commentaires

Iris 17/10/2010 12:55


vieux truc de pub, en Allemagne, on le voit depuis plusieurs années pour une boite de chocolats de la si bien-nommée marque "merci" - c'est au choix des pots, des filles avec leur Papa ou d'autres
tranches de vie, qui avancent en âge dans une épisode et fêtent leurs retrouvailles avec la boite en question...

Pas sure, que cela s'adresse à la jeunesse à conquérir, mais cela doit plaire aux dames 60+


Hervé Lalau 15/10/2010 10:54


Le frisé, ça serait-y pas Paul Hochon, Jacques?


Michel Smith 15/10/2010 10:05


Tu devrais te reconvertir : la télé cherche un nouveau scénariste pour "Plus belle la vie" !


Marie Gaudel 15/10/2010 09:03


Et be Marc....tu fais dans le roman photo maintenant. Bien vu en tout cas ! :)


Hervé Lalau 15/10/2010 07:14


Oh, le vilain persifleur!
Moi je la trouve très gaie, ta campagne!