Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 22:06
A un copain journaliste, un éditeur reprochait il y a quelque temps d'écrire "trop vieux".
Quelle étrange reproche! Dans notre métier, seul l'âge apporte une certaine maturité, le critique apprend en dégustant, il forme son goût, il prend de la bouteille, comme un bon vin.
Seule cette maturité lui permet de ne pas tomber dans les écueils de la jeunesse qui ont pour nom la  mode et l'outrance.

Herve-Quebec.jpgCent fois sur votre langue repassez le breuvage...

La mode, parce que sans recul, on s'enthousiasme facilement pour les faux dieux du vin qui éclosent tous les 5-10 ans. Le boisé, le doux, l'alcooleux, puis le sec, le non boisé, le léger, le minéral, que sais-je encore?
L'outrance, parce qu'on a tôt fait de rejeter ce qu'on ne comprend pas. Ainsi, moi qui vous parle, il m'a fallu attendre mes 35 ans pour commencer à comprendre le monde des vins oxydatifs. Et je n'ai pas fini d'apprendre.

Alors si c'est écrire vieux que d'écrire précis et argumenté, je préfère encore ça que d'écrire mode, expéditif et superficiel. Je reste persuadé qu'un bon article, c'est d'abord une bonne maîtrise du sujet, de son contexte, et que le style, c'est l'homme. 
Je suis du temps des plumes sergent-major (OK, la fin, j'ai pu passer au Bic assez rapidement). Pas de celui des textos. Et je m'en flatte.
Quand je lis les dossiers de certains blancs-becs, si sûrs d'eux et de leurs comparaisons à l'emporte-pièce, je me dis que le temps va passer, la poussière se déposer sur leurs pages. Et que si, dans 50 ans, on lira encore la prose d'un Dumay et  d'un Chauvet, ou même celle de mon copain, la leur sera oubliée dans deux. C'est d'ailleurs tout le mal que je leur souhaite  pour qu'ils puissent continuer leur carrière...

Je n'ai pas tout à fait l'âge d'être un vieux con, mais ça vient doucement. Alors autant que vous vous y fassiez... ou que vous changiez de blog.

Hervé Lalau
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> T'as raison Hervé. Restons "vieux" et nos bouteilles seront bien gardées.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'attends encore 'une certaine maturité' avec un peu impatience...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Besoin d'un fou rire : http://www.fous-rires.com<br /> <br /> <br />
Répondre