Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 01:17
Marc nous emmène aujourd'hui au Nord du Portugal - c'est-y-pas Minho?

La Ramada, pergola de vigne, nous mène jusqu’à la demeure construite au 16e siècle, vieille bâtisse de famille qui fut occupée par la grand-mère de Vasco Croft. Cet architecte Lisboète, aujourd’hui propriétaire du lieu, garde une tendresse émouvante pour son aïeule. Tendresse que l’on retrouve dans la construction de ses vins…

Afros.jpg
Afros, la quinta

Biodynamiste depuis trois ans, il possède 6 ha autour de la propriété, sise à Padreiro, au coeur de la zone de production du Vinho Verde.

Il vient d’en acheter 8 autres et en loue 6 autres, soit 20 ha en tout, dont une grande partie entourée de forêt. Âge moyen des vignes : 17 ans.
Les cépages employés sont le Vinhão pour le rouge et le Loureiro pour les blancs, un effervescent et un tranquille.


Dégustation

Afros Vinho Verde Loureiro 2008
Le premier, Loureiro simple fermenté en cuve.
Robe verte à reflets jaune. Nez légèrement citronné, accompagné d’écorce de pamplemousse et d’absinthe. Bouche très citronnée, mélangée de rhubarbe amplifiée par le léger gaz carbonique. La longueur se tend sur le minéral.

Afros2.jpg
Afros, les vins

Afros Vinho Verde Escolha 2007

À la différence, le vin est élevé pendant 6 mois en barriques usagées. Robe plus jaune, nez plus fermé, la bouche ajoute du grillé, de l’amande et de la noisette. Certes, le passage en bois apporte son gras, mais masque par la même occasion le minéral, ici c’est l’amertume légère qui apporte la fraîcheur.

Afros Vinhão 2008
Le cépage Vinhão est autochtone, sa couleur est foncée, avant il s’élaborait pour la consommation courante. Robe pourpre cramoisi carrément opaque. Nez de raisin sec, de racine de panais et de persil, maculés des jus de prune violette, de framboise, de cassis et de fraise noire. Bouche vive, nerveuse, avec heureusement une densité fruitée qui amortit l’élan acide. En déguster est une expérience forte à déconseiller aux âmes sensibles, mais à énergiquement recommander aux palais qui ont tout bu !

Afros rouge effervescent
Fait en méthode classique, cet effervescent aussi sombre que le tranquille hume la violette, le cassis et la mûre. Les tanins font le palais rogue, cela ajoute à la rusticité, le dosage à 12 g n’entame en rien son caractère. Ça c’est pour quand on a aimé et qu’on en redemande.

Par contre à table, sur place avec quelques sardines grillées, des moules, des légumes à l’escabèche, les blancs passent à merveille et les rouges se civilisent.

www.afros-wine.com

Marc Vanhellemont

Partager cet article

Published by les5duvin - dans Le tout petit tasting
commenter cet article

commentaires

Hervé 15/03/2010 15:29


Étonnante ressemblance avec l'autre rive du Minho, et pourtant, Portugais et Galiciens, qui partagent les mêmes terres et les mêmes cépages, grosso modo, semblent s'ignorer cordialement.


Jim Budd 14/03/2010 09:01


This is an interesting domaine to visit. Vasco Croft now seems to be a regular stop on press trips. I went there a couple of years ago and another trip was there earlier this year. He makes one of
the few drinkable red Vinho Verdes. I have a photo of Vasco if this is helpful.