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  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
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POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

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QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

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The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

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Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 14:55

Voici, pour les non-anglophones, mais aussi pour le plaisir de vous en parler moi-même, une petite éxégèse perso du texte de Jim publié mardi sous le titre "The End Of Vin Britannia?". Vos réactions sont les bienvenues.

 

On pense toujours, dans certains cercles d'initiés, que la Grande-Bretagne est une sorte de Mecque de la presse du vin, dont les Prophètes s'appellent Hugh Johnson, Oz Clarke et Jancis Robinson.

Il semble que cette belle image appartienne au passé.

Comme le faisait remarquer Jim, bon nombre de journaux britanniques stoppent leurs chroniques vin, ou remplacent les titulaires salariés de leur rubrique vin par des free-lances, et pas toujours des journalistes, plutôt des sommeliers vedettes, des "peoples". Malheureusement, la course à l'audience ne va pas forcément dans le sens de la qualité des chroniques.

En parallèle, les éditeurs spécialisés dans le vin semblent de moins en moins innovants, préférant soit rééditer de vieux ouvrages, soit faire appel à des vedettes qui n'ont pas toujours le sens voulu de la déontologie. Ainsi, une affaire récente, celle du guide d'achat de Matt Skinner, pris en flagrant délit de commentaire... de vins non encore produits. Le pire étant la ligne de défense adoptée par son éditeur:  grosso modo, "Les commentaires de Matt ne sont pas à ce point précis qu'on ne puisse les utiliser pour plusieurs millésimes". Pourtant, le livre, lui, est réédité chaque année et un millésime différent du vin figure à chaque fois!

Mais le plus drôle, et le plus illustratif de la dérive de la presse britannique vers ce que l'on ne peut qualifier autrement que de l'amateurisme, c'est chez Mitchell Beazley qu'on doit le chercher. Savez-vous que pour la couverture du guide de Rosemary George, "The Wine of the South of France, From Banyuls to Saint Raphael", l'éditeur n'a rien trouvé de mieux qu'une photo... de la Montagne de Corton, en Bourgogne. Mais comme on dirait aujourd'hui, "Where the fuck is Corton"?

Et puis sommes-nous si sûrs que cela ne pourrait pas arriver chez nous?

Ceci me fait penser à une phrase de Clemenceau: "La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires". On croirait qu'aujourd'hui, la rubrique vin peut être confiée à n'importe qui, sauf à de vrais journalistes.

Dites-moi que je me trompe!


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Published by les5duvin - dans Vu de Brussels
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commentaires

Alain Royer 14/02/2010 19:18


I love it. But as we say in France "le ridicule ne tue plus"!

Nice to see such things, let's make sure to start on this blog a "bétisier" and one of you guys could put them together in a article in one of your publications or put a quizz together


Jim Budd 12/02/2010 09:31


A number of interesting articles wine writing and critics on Oliver's Styles' blog – wine-life news review –
http://www.wine-life.co.uk/blogs/wine-news/2010/02/consumer-must-not-become-wine-critic.html


Michel Smith 12/02/2010 09:29


Drôle de voir un béret basque (éternelle représentation cliché de la France bien entretenue par les anglo saxons) et un panier bourguignon pour illustrer les vins du Sud alors que nous avons de si
belles vignes sur la côte, à Banyuls par exemple. Drôle aussi de constater que l'auteur n'a rien pu (ou su) faire pour empêcher une telle ânerie. Décidément, le monde du vin est en pleine
déconfiture.


Jim Budd 11/02/2010 17:12


Bonsoir Hervé

Good commentary. It is I think worth mentioning a Facebook group called save the wine column. It was started two days ago and already has attracted 398 members. This group is a way of expressing
concern not just in the UK at the decline of the wine column but in Europe and the US as well where good writers have either lost their columns or seen them drastically reduced often to just a few
wine recommendations.

It would be great to see membership of this group climb to over 1000, so please sign up here: (http://www.facebook.com/#!/group.php?gid=335798212563)

See also a short article on Catavino: http://www.catavino.net/services/marketing/why-the-wine-rags-will-fail/